Guy Mapoko / RockAfrika
Originaire du Togo, né au Bénin, titulaire d’une maîtrise en anglais, options: linguistique et sciences de l’éducation complétée à l’Université de Montréal; professeur d’anglais le jour et musicien le soir, le montréalais GUY MAPOKO, jouait déjà dans des groupes scolaires, universitaires, des bars, restaurants, cabarets etc. en qualité de guitariste, pianiste et chanteur professionnel de rock, blues, jazz, pop-rock, reggae roots etc.
Fidèle à l’esprit du rock and blues qu’il défend depuis toujours, Guy Mapoko nous fait revivre cette musique mondiale dans son essence, en la marinant dans la sauce africaine, assaisonnée de multi-percussions (calebasse, djembé, congas, cajùn, gon, talking drum etc.), soutenu par sa voix des cavernes, the « dirty voice», chantée en français, en anglais et en ses deux langues maternelles (mina et fon). C’est ainsi que naît le rockAfrikasoit du rock aux couleurs et saveurs d’Afrique.
Guy Mapoko est le fruit d’un riche mélange de culture musicale traditionnelle africaine et de culture occidentale, mélange issu de son long parcours en tant que :
-Bon musicien/ arrangeur auteur-compositeur et chanteur de rock, blues, pop-rock, reggae, soul et jazz, sur des festivals, dans les clubs, les bars, cabarets et divers podiums un peu partout dans le monde entier;
-Arrangeur de plusieurs albums d’artistes béninois qui font aujourd’hui la fierté du Bénin tant sur le plan national qu’international;
-Musicien et chanteur aux côtés d’artistes nationaux et internationaux tels que Lionel Louèkè (jazzman béninois vivant aux USA, guitariste de Herbie Hencock), Eric Lapointe, Birdy, Isabelle Boulay, Marc Dupré,Nel Oliver (chanteur béninois), feu Gnonas Pedro (chanteur du groupe « AFRICANDO »), Michel Paguiaro, Jimi Hope,LisaHenry (chanteuse américaine de jazz), pour ne citer que ceux-là.Guy Mapoko fut aussi pianiste animateur pendant une décennie sur l’émission des enfants « club des fans » sur L’ORTB (office des radios et télévisions du Bénin, en Afrique de l’Ouest).
Toutes ces expériences se sont matérialisées, plus tard, par la sortie d’un 2ème album en 2007 intitulé SCEAU 1 au sein des populaires Frères Koud’Akoll, qu’on qualifierait de Jackson five béninois.
Arrivé au Québec, en 2012, dans le but d’atteindre un autre public et d’étendre sa carrière musicale, il garde toujours son travail de professeur le jour et retrouve ses rythmes rock, blues, soul et jazz les soirs, sur différentes scènes québécoises en qualité de chanteur-pianiste.
Véritable bête de scène, et souhaitant que sa voix gagne coûte que coûte le cœur des québécois, Guy Mapoko, participa à la 5e édition de LA VOIX du Québec où il n’a pas eu du mal à se démarquer par son expérience et son talent en faisant retourner les 4 membres du jury au premier son de sa voix.
Cette participation à LA VOIX 5 du Québec, lui a valu une place en quart de final couronnée par un disque d’or pour la vente de plus de 40.000 unités de l’album réalisé avec tous les finalistes de LA VOIX 5.
En somme, son expérience depuis son pays d’origine, jusqu’à son installation à Montréal en passant par l’Europe, et les USA, dénotent d’une diversité de connaissances musicales acquises qu’il souhaite partager avec ses fans et le public du monde entier, entre autres, à travers les œuvres suivantes:
– son dernier single Yovo gbédji paru en 2023 distribué par Sony music /The OCHARD
– son Single, Ça me fait capoter, paru en 2022, distribué par Amplitude Distribution qui est en rotation sur presque toutes les stations de radio au Québec, au Canada, en Europe et un peu partout dans le monde.
– son album intitulé Pardon rockAfrika1 sorti en 2019: distribué par Sony music /The OCHARD. Cet album a reçu la nomination de l‘Album de l’année 2020, catégorie, Autres Langues par l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo.)
– l’album, La voix 5 de 2017 distribué par distribution Plage, Qc Canada
– l’album, Sceau1 avec Les Frères Koud’Akoll paru en 2007 distribué par CD baby, USA